Publications "Groupe Économie & société"


Les crises financières de ces quarante dernières années, l'émergence de la globalisation des marchés et la prise de pouvoir des financiers dans les entreprises posent des questions dont celle de la dignité humaine n'est pas la moindre.
Si de nouvelles démarches économiques fondées sur le partage, l'usage et non la propriété ou l'investissement populaire prennent peu à peu de l'importance, il n'en reste pas moins que plus de 98% des échanges s'effectuent suivant les normes édictées dans les années 70.
Le groupe Economie et société a pour objet de distinguer des pistes de réformes destinées à remettre l'économie au service de l'homme.

Et l'homme dans tout cela...
Il ne faut pas oublier qu’il n’existe pas de patrimoine sans le travail de l’homme : patrimoine familial, culturel, artistique, intellectuel, génétique, immobilier, financier, mondial.
(lire la suite)

Constat sur l'économie mondiale

Au cours dʼune longue période que lʼon appelle communément « Les 30 Glorieuses » nous avons pu assister au développement économique des grandes zones quʼétaient lʼEurope de lʼOuest, les Etats-Unis, le Japon laissant pour compte les pays qui étaient qualifiés successivement du tiers-monde, en voie de développement puis émergent.
(lire la suite)


PROCHAINES AUDITIONS
lundi 19 janvier 2015 Véronique Morzelle & Patrick Valentin ATD Quart Monde
lundi 16 février  2015 François de St Pierre Cercle JB Say - Lazard Frères Gestion
lundi 16 mars 2015 Roger Sue Sociologue, Université Paris I, changement modele

COMPTES RENDUS DES AUDITIONS

Ethique du partage : de la création de richesse à sa répartition.

Audition de Monsieur François Saint-Pierre, 16 janvier 2015.

Associé-gérant de la banque Lazard Frères.

Membre fondateur du Cercle Jean-Baptiste Say

CR_audition_16_fvrier_2015_Franois_de_Saint-Pierre.pdf